Plantes Exotiques Envahissantes

porté par

La prolifération d’espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales comme animales compte parmi les premières causes de l’érosion de la biodiversité mondiale, impliquée dans la moitié des extinctions connues. Ses coûts économiques et conséquences sanitaires s’amplifient à mesure du foisonnement...

Situations & enjeux

Une plante exotique envahissante est une espèce non indigène dont l’introduction par l’homme sur un territoire (volontaire ou fortuite) menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences négatives en termes d’écologie, d’économie et de santé. 


Un danger pour la faune et la flore locale

Elles se reproduisent, s’adaptent et se dispersent efficacement. Elles ont une croissance rapide, une productivité végétale forte. Elles sont parfois toxiques et ont peu de prédateurs. Les plantes exotiques envahissantes concurrencent les plantes indigènes, consommant la lumière, les ressources du sol, transforment les paysages. Avec un cortège de conséquences : étangs envahis, berges de rivières fragilisés, prairies et pâturages colonisés, disparition d’espèces animales et végétales…

 

 

Un coût pour les contribuables et l’économie

Traitements des cultures envahies et baisses de rendement, entretien des bords de route ou de restauration des berges de rivières, fragilisation de la couverture des sols, infrastructures à réaliser pour remédier à la dégradation de la qualité des eaux… les incidences économiques et financières des plantes exotiques envahissantes sont lourdes. Au niveau européen, on estime qu’elles occasionnent un coût annuel de 3,7 milliards d’euros dont 1,2 liés aux pertes de rendement dans les cultures.

 

 

Une menace pour la santé humaine et animale

6 à 12 % de la population est allergique à l’Ambroisie à feuilles d’armoise, une espèce qui envahit certaines cultures : son pollen est à l’origine d’affections cutanées ou respiratoires sévères. Les coûts médicaux associés à son allergie atteindraient en Europe 225 millions d’euros par an. Mais bien d’autres espèces exotiques envahissantes ont des conséquences sanitaires : l’Ailanthe, l’Herbe de la Pampa, la Berce du Caucase, le Sénéçon du cap (qui lui empoisonne le bétail)…

 

Les 6 PEE les plus fréquentes

Les 6 PEE les plus fréquentes

Réglementations

En France, la gestion des espèces exotiques envahissantes est en premier lieu régie par le Code de l’environnement (art. L.411-5 et 6) :

Interdiction d’introduction dans le milieu naturel pour les espèces à risque ;

Interdiction d’entrée sur le territoire, de transport, de commerce, de détention ;

Téléchargements

PGST PEE 2019-22

Restitution du programme de gestion sous-trame 2019-22

10 PEE en Occitanie

Livret : 10 plantes exotiques envahissantes préoccupantes en Occitanie - 2023

Newsletter

Lettre d'information publiée dans le cadre du programme d'action régional Occitanie

Contact

Pour obtenir des informations sur les PEE en Pyrénées et Midi-Pyrénées :

Jérôme Dao au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées 
contact@pee.cbnpmp.fr

Financeurs